samedi 29 mai 2010

Chaud au coeur

Forme :
Il faut que je me bouge. Nous décidons de profiter d'une éclaircie pour sortir. Je ne pourrai marcher en poussant le fauteuil roulant que 2 fois sur quelques centaines de mètres. Mes jambes ne me portent pas et ma tête "bourdonne". Au diner, hier soir, les goûts et les odeurs se sont montrées fantaisistes. Au coucher, une violente douleur osseuse derrière l'oreille m'a contraint de prendre des anti-douleurs pour me permettre de m'endormir. Ce matin, la douleur persiste un peu, s'étend à une omoplate et aux coudes, tout en restant supportable. J'ai bien l'intention de tenir debout aujourd'hui, j'ai de la visite...

Activité :
Ma nièce Nolwenn vient me voir en fin de matinée. J'ai le ferme projet d'être sur mes jambes et d'aller déjeuner au restaurant. C'est pour ça que j'ai fait des efforts hier, cela ne devra pas être en vain.

Un mail de Tom's qui fait chaud au coeur ...

vendredi 28 mai 2010

Actualité 2010-05-28

Généalogie
  1. le tableau a été mis à jour vers le haut (ascendant né en 1820) avec les 4 grands-parents de ma grand-mère
  2. Malo, le plus jeune des cousins (à part Chloé), sera baptisé dimanche. J'ai cru comprendre que mon filleul est son parrain ?
Ajout de photos (merci Manou, pour ton envoi)
  1. Mon premier appareil photo, cliquez ici (je ne savais pas, c'est ma grand-mère qui l'a payé)
  2. Mon père avant sa mise en bière, cliquez ici
  3. La panhard de mon père, cliquez ici

Vivre avec un fils mordu d'hélico (2)


Forme :
Aucune sortie, encore hier, où je me suis trainé du lit à la chaise. Je suis très ankylosé lorsque je marche et les changements de position me provoquent de petites névralgie. Tine a lu sur les notices que cela provient des médicaments. J'ai une cheville toujours très enflée mais pas douloureuse. L'infirmier, qui vient de passer me faire la piqure de GRANOCYTE parle de bas de contention à faire prescrire. Moi, je suis plutôt pieds nus, sans chaussette ni chaussure. 

Activités :
Je suis maintenant en relation avec Charles (le généalogiste, frère de Daniel). C'est passionnant ce qu'ils arrivent à faire. Je me suis pris au jeu avec lui. Il est presque certain maintenant que nous pourrons trouver encore quelques uns de mes ascendants.
J'ai aussi trouvé comment extraire des photos à partir des bandes vidéo de mon vieux caméscope. J'avais filmé mon baptême de l'air avec Tom's.



A quinze ans, mon fils pilote un hélico et en plus je monte avec lui .....

jeudi 27 mai 2010

Vivre avec ton dessin

Ce blog me permet de remercier tous ceux qui m'aident, quelque soit le moyen qu'ils choisissent pour m'encourager. Je n'avais pas eu l'occasion de remercier Charlotte pour son dessin du 21 Avril. Je le fais aujourd'hui avec une grosse bise.

Le dessin de Charlotte avec mon prénom (21 Avril 2010)

A propos, en se reportant à la généalogie, qui sait qui est Charlotte pour moi ?
  • ma cousine ?
  • ma petite cousine ?
  • mon arrière-cousine ?
  • mon arrière-petite-cousine ?

Forme :
Les difficultés d'hier sont oubliées, mais ce matin je me "traîne" comme hier après midi. Au moins les douleurs étaient-elles dues aux piqures. La prochaine sera demain et j'espère mieux la supporter. En tout cas, même si elle est très violente, la douleur finit par disparaître au bout d'un moment. Il reste un souci avec ma cheville gauche très enflée par la cortisone. Elle désenfle la nuit car je dors avec les pieds un peu surélevés.


Activité :
Le blog sur la généalogie m'a bien occupé et fait penser à autre chose. Mon ami Daniel s'est proposé de me mettre en relation avec son frère dont c'est la passion et qui pourrait m'aider. Je crois que cela nous plairait à tous de "remonter" un peu plus haut que ce que j'ai fait hier...

mercredi 26 mai 2010

Vivre avec des douleurs

Forme :
Je croyais me sentir fort. Pour faire des photos à la lumière du matin, nous sommes sortis dès 10 heures hier. Je pensais pouvoir rejoindre l'arrière de la résidence du Hiéron. J'ai délaissé le fauteuil roulant pour marcher dans l'herbe, mais je ne suis pas allé bien loin. Sans pousser le fauteuil, je ne tenais pas sur mes jambes. Est-ce cet effort, ou les piqures GRANOCYTE et NEORECORMON que l'infirmier m'a faites hier, mais ce matin, de violentes douleurs dans les jambes m'ont empêché de me lever. Des anti-douleurs m'ont finalement calmé un peu. J'ai pu me lever, mais je ne marche pas du tout. Le résultat, encore en baisse, de l'analyse de sang d'hier, ne contribue pas à nous donner meilleur moral. L'hôpital a du les recevoir, on verra comment ils seront interprétés. 

Je reste sur les parties accessibles à mon fauteuil roulant en attendant Tine, lorsqu'elle fait des courses sur cette place.


Activités :
Après avoir opté pour un petit tour en ville où Tine devait faire quelques courses, nous avons profité de la terrasse pour le déjeuner et la sieste. Le mauvais temps qui était annoncé est bien arrivé en fin de journée et il a plu la nuit dernière. Tine a été réveillée par un orage à 2 heures. Je n'ai rien entendu.



Vivre avec le souvenir de mes ancêtres (du côté de mon père)

Mes arrières grand-parents
Ce que nous avons pu retrouver ne remonte pas plus haut que mes arrières grand-parents, et nous n'avons pas de photo de mon arrière grand-père Edmond MEUNIER décédé très jeune. Il épouse Jeanne TROGNON (1868-1951) dont il a 2 enfants : Angèle, qui restera sans descendance et Paul, mon grand-père, qui épouse Albertine DEMBREMENT.
Cliquez ici pour télécharger l'arbre généalogique des MEUNIER

Albertine est la fille de Edouard DEMBREMENT et Héloïse Rose TOUSSAINT. Avec le couple, sans doute l'un des frères d'Albertine, Albert ou Edouard ?

Ci-contre, mes grand-parents paternels, Albertine et Paul, tels que je m'en souviens, dans leur maison de Gouvieux où j'ai pu aller étant tout petit. Paul est décédé en 1955 et Albertine en 1973.
Ils avaient quatre enfants, de droite à gauche, ma tante Louise, Edmond, mon père et mes deux autres tantes, Paulette et Hélène.


Mes grands-parents durant la guerre de 14. Il viennent d'avoir Louise, l'ainée de mes tantes. Ils sont avec une autre Louise (DEMBREMONT),  la plus jeune soeur d'Albertine. Marié avec Charles Colin, c'est la seule dont j'entendrai parler par mon père qui l'appelait "la tante Louise Colin". Elle a eu deux filles, Denise et Liliane.
Ces aïeuls sont les arrières-arrières-grands-parents de Chloé, ma petite fille. Mais ils sont aussi, les aïeuls au même degré de parenté, des petits enfants de mes cousines Bernadette ou Monique, les filles de Louise. C'est donc en pensant bien à eux que je mets la photo de leur arrière-grand-mère, à leur age actuel, voire même plus jeune, d'autant que je sais, que certains d'entre eux sont assidus à ce blog.
Pour compléter cette généalogie consultez Vivre avec origines

mardi 25 mai 2010

Vivre avec un fils mordu d'hélico

Térence est venu, tout seul, passer la journée de la Pentecôte avec nous. Il nous amène des DVD et nous fait un peu de jardinage pour accrocher des géraniums sur les claustras de la terrasse. C'est son frère qui a planté les bacs lors de sa venue le 8 Mai. Je lui dit :

  • "Tu te souviens que pour l'anniversaire de ses quinze ans, ton frère Thomas a voulu un hélicoptère !"


  • "Eh, papa, tu dois pouvoir faire un peu mieux, non ?"

lundi 24 mai 2010

Vivre avec un projet de pied à terre

Pour nous, ce n'est pas une simple expression du langage commun définissant un logement où on ne séjourne qu'en passant. Nous cherchons, en effet, où nous poser lorsque l'on débarquera de notre bateau dont le port d'attache est à Digoin.
Hier, il me prend l'envie d'aller prendre en photo le premier pied-à-terre que nous avions vu il y a déjà quelque temps.

Forme :
Levé un peu plus tôt, je ne trouve toutefois pas le courage d'aller en course avec Tine. Elle prendra son caddie pour la première fois au lieu de mettre son sac de courses sur mon fauteuil roulant. Je me traîne un peu et n'arriverai pas à dormir dans la journée. A 17 heures nous sortons. Il faisait trop chaud pour Tine avant.

Activités :
On ne fera pas comme samedi dernier car nous avons oublié le pain pour les canards. Nous avons plutôt le projet d'aller chercher deux pizzas, à la pizzéria prêt du port, où nous nous servons lorsque nous faisons escale à Paray.

L'heure d'ouverture est dépassée et pas de réponse au téléphone. Nous décidons, alors, d'essayer un autre établissement situé de l'autre côté du canal. Ils viennent d'ouvrir et il y aura un peu d'attente. Nous profiterons de la terrasse où Tine trouve de l'ombre.


En descendant au port, nous avions fait les photos de la maison où nous avions vu ce qui aurait pu être notre appartement à Paray-le-Monial...

dimanche 23 mai 2010

Vivre avec un fauteuil roulant

Forme :
J'ai encore bien dormi cette nuit. J'ai refais l'expérience de la petite coupette de champ au dessert du diner d'hier soir. Il faut quand même dire que je ne suis pas sous MEDROL en ce moment mais sous DECTANCYL et que je le prend le matin et le midi au lieu du soir. Je tremblote toute la journée et je me sens un peu faible, surtout sur les jambes, mais je me force un peu à bouger et arrive à dormir une bonne heure dans l'après midi.

Activité :
Le soleil est maintenant bien présent mais après essai je ne peux y rester exposé et je dormirai à l'intérieur. Nous décidons de tenter une sortie vers 17H. après ma sieste. Evidemment, nous avons pris le fauteuil roulant. Je veux voir ce dont je suis capable physiquement et en me donnant un peu de mal j'ai pu, hier :

  1. faire des photos
  2. donner à manger aux canards
  3. visiter une expo de peinture

L'exposition de peinture est installée au second niveau de la Tour St Nicolas. Elle ne durera que jusqu'au 24 Mai. Bien que Tine n'y soit pas favorable, je me décide, délaissant le fauteuil de tenter l'ascension du grand escalier. Il y a une bonne rampe et, bien que nombreuses, les marches ne sont pas trop hautes. Avec le soleil bas du soir qui pénètre par la porte laissée ouverte et le vitrail situé au dessus les peintures, sur le thème de la lumière sont mises en valeur dans cette ancienne église.
C'est suffisamment rare pour être signalé, on me laisse prendre des photos. J'ai beaucoup de mal à faire la mise au point. Je ne me suis pas encombré du pied. Le résultat semble toutefois satisfaisant. Ce fut un sacré exercice.

Tine fait d'énormes progrès en pilotage de fauteuil roulant mais a toujours du mal à monter ou descendre les trottoirs dont les bordures "bateau" ne sont pas toutes bien aménagées. Quand la marche est haute à la descente, je pars violemment en avant et je regrette que le fauteuil ne soit pas équipé d'une ceinture de sécurité ! Je l'embête toutes les 5 minutes pour qu'elle place le fauteuil exactement d'où je veux prendre une photo. A la fin de la ballade, elle sera rodée et me positionnera parfaitement en m'indiquant même des angles de prise intéressant, quelle équipe ! En passant devant la basilique, où nous pensons qu'il y a un mariage, une concentration de motos est stationnée et les voitures sont mal garées sur les trottoirs. Nous ne pouvons plus passer. Tant pis, les touristes et autres pélerins croient au miracle lorsque je me lève et me mets à marcher. Nous arrivons finalement au canal où il n'y a qu'un seul bateau hôtel. Nous attirons les canards qui comprennent tout de suite ce qu'on leur propose. Evidemment, cela me procure une impression bizarre de me voir dans ce fauteuil roulant pour donner à manger à ces volatiles.


Evidemment, comme voiture, je préférai celles que je conduisais avant. Mais au moins aucune d'elle ne m'a amené dans ce fauteuil.
Pour en savoir plus :
> Vivre avec mes voitures
> Vivre avec Land Rover


Vivre avec Land Rover

Ma saga Land Rover
Vous pouvez lire avant  > Vivre avec mes voitures

Tant à cause de la fatigue causée la maladie et son traitement, que de l'effet des médicaments, je ne conduis plus. Mais j'ai eu conduit ... et me suis fait grands plaisirs.