vendredi 28 mai 2010

Vivre avec un fils mordu d'hélico (2)


Forme :
Aucune sortie, encore hier, où je me suis trainé du lit à la chaise. Je suis très ankylosé lorsque je marche et les changements de position me provoquent de petites névralgie. Tine a lu sur les notices que cela provient des médicaments. J'ai une cheville toujours très enflée mais pas douloureuse. L'infirmier, qui vient de passer me faire la piqure de GRANOCYTE parle de bas de contention à faire prescrire. Moi, je suis plutôt pieds nus, sans chaussette ni chaussure. 

Activités :
Je suis maintenant en relation avec Charles (le généalogiste, frère de Daniel). C'est passionnant ce qu'ils arrivent à faire. Je me suis pris au jeu avec lui. Il est presque certain maintenant que nous pourrons trouver encore quelques uns de mes ascendants.
J'ai aussi trouvé comment extraire des photos à partir des bandes vidéo de mon vieux caméscope. J'avais filmé mon baptême de l'air avec Tom's.



A quinze ans, mon fils pilote un hélico et en plus je monte avec lui .....
Dans le prolongement du pilotage de son hélico radio-commandé, nous obtenons, d'une société d'hélicoptères, qu'un moniteur donne quelques notions de pilotage à Thomas.

La société Jet Systems est installée sur le petit aérodrome de Chabeuil où nous trouvons l'hélico sur la piste. Le pilote n'est pas encore arrivé et Tom's en profite pour faire le tour de la question. Moi, je ne me vois pas installé la dedans.



On a pris place dans la machine et le pilote détaille à Thomas tous les instruments de bords. Je me souviendrai longtemps de la mise en route du moteur. Tout s'est mis à trembler dans un vacarme infernal et j'ai commencé à ne pas me sentir très bien.
Après un positionnement sur la piste, semble-t'il fonction du vent, et un message à la tour de contrôle qui fait monter l'adrénaline, l'hélico monte d'un coup, presque verticalement, de plusieurs centaines de mètres. Moi qui ne vais même pas dans les manèges forains...
J'ai un peu de mal à regarder la terre d'en haut. Je n'ai même jamais pris l'avion, mais j'imagine une sensation différente donnée par des petits hublots. Là, on a vraiment l'impression d'être suspendu dans le vide. Je commence à m'habituer et à profiter du paysage.
Si vous regardez bien, vous verrez que c'est Tom's qui a toutes les commandes. Je crois que la gouverne de queue est aux pieds, au milieu ça ne peut pas être le frein à main, et il tient le manche de la main droite.
Tom's, il me faut un cours de mise à niveau en commentaire !
Je veux descendre
On n'est pas resté en l'air très longtemps, mais j'avoue que de sentir l'amorce de la descente ne m'a pas été désagréable. Même si je trouve que l'hélico est une machine 3D formidable, ce n'est pas mon truc.

Ingénieur en aéronautique
De retour au sol, Tom's quitte la machine à regret. Il reviendra dans quelques temps pour une autre leçon, mais nous ne pourrons pas financer un brevet de pilote.
Après une école d'aéronautique à Paris, Tom's a intégré l'usine d'hélicos Eurocopter de Marignane (filiale d'EADS) où il est ingénieur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alain,
Il faut absolument que je vous dise ce que je pense de vous et de votre famille.
Je suis très heureuse d’en faire partie depuis bientôt neuf ans, je partage la vie de votre fils mais également la vie de la famille Meunier, à son rythme et son mode de vie !
Je vous remercie vous et votre femme de m’avoir si bien accueillie.
J’ai toujours dit à Thomas qu’il avait beaucoup de chance d’avoir des parents comme vous. Vous avez su lui donner une très bonne éducation et lui inculquer des valeurs sures. Toujours entouré de bonheur, de joie et d’amour ! Une enfance heureuse, avec d’énormes souvenirs.
Par chance depuis neuf ans j’ai le droit également d’en profiter. Il suffit de regarder les photos pour se rendre compte que ma vie a commencé quand j’ai rencontré votre fils. Grâce à vous tous, j’ai des souvenirs plein le cœur…
Aujourd’hui, je ne peux que vouloir continuer ce mode de vie, c’est pour cela que Thomas et moi sommes en pleine création de projet. Projet maison, d’ailleurs j’en profite pour vous remercier encore une fois du magnifique travail fourni par le professionnel mais surtout par le papa. Projet bébé, qui se laisse attendre mais qui donnera un jour ou l’autre une petite Laura ou un petit Tom. Et forcément sans oublier le projet de notre union qui s’annoncera peut-être en date du 8 décembre 2012.
" Suis ton cœur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie. "
Je ne dirai plus jamais merci à la vie, car je pense qu’il faut prendre ce qu’elle nous donne et prendre quand même ce qu’elle ne nous donne pas !
Ce que Thomas est devenu aujourd’hui c’est grâce à vous ! Et ce que je suis devenue c’est grâce à lui ! Merci.
Laetitia

Enregistrer un commentaire