mardi 25 mai 2010

Vivre avec un fils mordu d'hélico

Térence est venu, tout seul, passer la journée de la Pentecôte avec nous. Il nous amène des DVD et nous fait un peu de jardinage pour accrocher des géraniums sur les claustras de la terrasse. C'est son frère qui a planté les bacs lors de sa venue le 8 Mai. Je lui dit :

  • "Tu te souviens que pour l'anniversaire de ses quinze ans, ton frère Thomas a voulu un hélicoptère !"


  • "Eh, papa, tu dois pouvoir faire un peu mieux, non ?"

Je crois connaître un magasin de maquettes en tous genres sur Grenoble, IDDE Modélisme, où je pense avoir vu des modèles réduits radio-commandés d'hélicoptères. Nous y trouverons effectivement plusieurs modèles.


Nous y recevons, en plus d'un accueil chaleureux, un conseil avisé : il faut commencer par effectuer l'un des stages d'écolage qui ont lieu l'été à l'Alpe-d'Huez.

Tom's s'installe à l'hôtel pour une petite semaine. Il a un peu le cafard de se retrouver tout seul. Du haut de ses quinze ans, il est largement le plus jeune des stagiaires. Les hélicos sont prêtés par les organisateurs du stage et deux émetteurs reliés entre eux par un cable, permettent au moniteur de "passer la main" à l'élève.

Pour couper la semaine, je passe voir Tom's en milieu de semaine. Le pilotage commence à rentrer, et je vois ça pour la première fois.
Une fois le stage d'initiation brillamment terminé, nous pouvons passer au magasin récupérer le petit bijou de technologie japonaise. Il faudra le monter entièrement avant d'entendre le doux bruit du petit moteur thermique que l'on va entendre durant des mois.
Les premiers tours de pales sont lancés, à la maison, sur la terrasse des enfants et Tom's commence à avoir les doigts qui le démangent sur les manettes de la radio-commande. Avant de faire décoller le petit engin, une multitude de petits réglages fins sont à faire, ainsi que la programmation de la radio-commande. Yves, d'IDDE Modèles, nous propose son aide et son expérience pour ce premier vol d'essai.
En suivant ces conseils avisés, et après de multiples petits réglages Tom's fait décoller son hélico pour la première fois.


Pas facile de trouver un terrain privé, dégagé et plat pour commencer l'entrainement dans notre secteur. Nous trouvons une clairière où l'espace sera suffisant au début. L'exercice, fastidieux dans un premier temps, consiste à maîtriser les commandes pour maintenir en vol stationnaire et savoir faire décoller ou atterrir la petite machine.

Pour éviter trop de casse, Yves nous conseille de fabriquer un cerceau sur lequel sont fixés les patins. Cela empêche, notamment, que le bout des pales ne touche le sol.




L'hiver 97/98, enfin de journée, lorsque le temps le permet, Tom's s'entraîne et je fais mécano. Ces moments de complicité, entre un père et son fils, je ne les offre à personne. Je les garde comme une richesse d'autant plus précieuse, que mes jours en ce moment, sont moins heureux à vivre.

Notre horizon va se dégager lorsque se crée un club d' aéro-modélisme qui va disposer d'un grand terrain bien dégagé. Le président est ravi d'accueillir notre hélicoptère qui sera le seul au milieu des avions.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire