samedi 22 mai 2010

Vivre avec mes voitures

Les voitures, que tu as pu conduire, racontent ta vie.


Forme :
Il est près de 11 heures ce matin. J'ai fait une nuit complète. Tine ne m'a pas réveillé, ni en allant à la boulangerie, ni en prenant son petit déjeuner et je viens juste de me lever. Est-ce l'effet d'une petite coupette de champagne que j'ai bue avec le dessert au diner d'hier soir. On pourra toujours réessayer ce soir pour vérifier si la méthode est bonne ! Ce ne sont pas les abus de boisson qui vont aggraver mon état de santé. De toute façon, et contrairement à ma solide réputation de buveur de whisky, j'ai tous mes points sur mon permis de conduire.

Mais cela est peut-être dû aux excellentes voitures que nous avons toujours choisi d'acheter....

Euh...celle là on n'a pas eu le choix, il a fallu que je l'achète à ma mère. Mon père l'avait achetée en 1965 pour remplacer une Panhard qui avait rendue l'âme et qui était trop grosse pour que ma mère accepte de la conduire.
Idéale pour accéder aux stations de ski et équipée bain de soleil

Pendant nos études à Rennes, Maman nous prête régulièrement la 4L pour "déménager". Nous en profitons pour faire quelques escapades touristiques en Bretagne, mais nous ne gardons pas la voiture qui reste à Grenoble.

Déménager, ça doit être dans nos gènes. Ci dessus notre retour de Rennes à la fin de nos études. Ci contre, la panhard qui a été remplacée par la 4L, une petite dizaine d'année auparavant. On partait passer tout l'été, en location, à Châtillon-en-Diois. On emmenait même le frigo !

La première vraie voiture : Toyota FJ40, 1978

Je venais de m'installer comme architecte. Mon comptable m'explique qu'une réforme fiscale vient d'assujettir la profession à la TVA. Comme je n'y comprend rien, il m'explique que je devrais augmenter mes honoraires de 20% et redonner cette argent à l'Etat. Quasiment aucune dépense ne me permettra de "récupérer" cette TVA sauf éventuellement sur un véhicule utilitaire. N'ayant pas très envie de rouler dans un fourgonnette, nous cherchons et nous trouvons mieux! Voici la voiture pour les naturistes que nous sommes devenus. Nous relions Grenoble à Valdrôme Soleil en traversant le Vercors quasiment sans rouler sur le goudron !


A la naissance des enfants et ayant changé pour un BJ40 (diesel avec hard top), nous passons de la tente à la caravanne.  Nous visitons d'autres campings naturistes (Cap d'Agde, Bélézy). Nous disposons d'un emplacement à l'année à Valdrôme. En 1985, nous créons un emplacement sur notre terrain pour nous y installer. Nous changeons le BJ40 pour le dernier modèle Toyota offrant plus de place aux enfants qui ont grandi.

1987, Range Rover diesel pour Alain

Je roulais beaucoup et rêvais d'un Range Rover plus confortable, mais la consommation en rendait l'achat peu raisonnable. J'ai sauté sur le premier Range Diesel arrivé à Grenoble. J'en ai eu un deuxième ensuite et parcouru près de 200000 km dans ces véhicules, qui après, ne se sont plus fabriqués en 2 portes.

Citroën BX et CX, puis XM pour Tine

Pour les trajets familiaux, Tine disposait d'une CX diesel qui convenait bien pour les enfants. Elle avait eu auparavant une BX rouge comme la pub et une CX 2400 essence qu'on lui a emboutie au stationnement un jour de verglas. Nous ne gardions pas longtemps ces autos achetées d'occasion avec un faible kilométrage. Le coût de ces autos s'avérait très faible.

Lorsque nous tombons sur la XM toutes options et sans kilomètre, qui vient de rentrer au garage Citroën que nous fréquentons, nous n'hésitons pas une seconde. Tine aimera cette voiture qui comme les autres permet une position haute de la voiture pour franchir nos mauvais chemins. Elle la gardera jusqu'en 2000.

Le couplé gagnant pour Alain, PAJERO + ZX


Le Range 2 portes supprimé, je me suis tourné vers un 4x4 plus petit. Je n'avais pas fait trop attention à la consommation et à l'absence de la climatisation. Tine a rattrapé le coup avec une idée de génie. Les économies de gasoil pouvant être réalisée l'été en ne roulant pas avec le Mitsubishi, payait le loyer d'une ZX climatisée sur 5 ans. En plus, c'était une excellente auto pour les enfants qui commençait la conduite accompagnée et pour moi qui ne sait conduire qu'un 4x4 ! La ZX passait l'hiver au garage, tandis que le Pajéro me sauvait la vie au quotidien sur les routes enneigées de mes chantiers. Ce sont les seules autos que nous avons payées jusqu'au bout. J'ai donné la ZX à mon neveu Yoann et vendu le Pajéro pour me payer mon rêve de toujours, un range V8, d'occase, mais magnifique.

Commence alors, la saga Freelander, je vous en parle demain, promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire