mardi 18 mai 2010

Vivre avec un bateau de location

Forme :
Cette première journée chambre 105, commence par une prise de sang. Nous avions bien pensé que le taux très bas des plaquettes, bien qu'au dessus du seuil de transfusion, risquait de perturber la cure de chimiothérapie envisagée. La confirmation tombe en milieu de journée et une transfusion est immédiatement organisée. Les plaquettes viennent de St Etienne par messagerie expresse car elles y sont irradiées à cause de l'auto-greffe que j'ai subie précédemment. La ponction lombaire est reportée à aujourd'hui et la chimio lourde à dans 3 semaines. Je sortirai donc, peut-être ce soir, mais plus normalement demain mercredi.

Activité : 
Après discussion avec le staff médical, nous recevons la visite de la psychologue du service, que nous n'avions pas encore vue car en congé de maternité. Je tenais à ce que Tine participe à cet entretien bien qu'elle n'envisage pas une "vrai" thérapie. La discussion à 3, fait ressortir que Tine me croit résigné et inconscient de mon état alors qu'elle même reste révoltée. Elle a toujours pensé qu'elle aurait un cancer du sein compte des antécédents de sa mère et de sa soeur. Devant la situation actuelle, qu'elle voit inversée, elle s'imagine, seule, à combattre sa maladie et avoue, qu'alors, elle ne ferait pas face à ce qu'elle me voit vivre aujourd'hui. Vos commentaires, où beaucoup d'entre-vous me trouve lucide, état confirmé par la psy, commence toutefois à la convaincre que je suis parfaitement conscient d'être sur un fil de vie qui peut se rompre à tout moment.


Je crois avoir toujours pensé à l'arrivée d'un moment pareil. D'ailleurs, Tine a souvent répété, je crois en prêtant ces mots à sa mère, "que nous avions mangé notre pain blanc..."

En attendant de "manger notre pain noir" nous avions décidé de nous acheter un bateau ...

Acheter un bateau pour le louer
Fin 98, après avoir loué une vedette fluviale durant une petite semaine à Auxerre, nous irons au salon du bateau de plaisance à Paris.
Première constatation, un bateau coûte au moins le prix d'une maison, si ce n'est pas plus. Donc inabordable pour nous qui venons de nous endetter pour construire les gîtes. La solution se trouve dans le financement par une location-gestion du bateau confié à un loueur professionnel. Cela convient d'autant mieux, que nous nous réservons des semaines hors saison pour naviguer, tandis que le bateau rapporte le plus au loueur en pleine saison pendant que nous nous occupons de la location des gîtes. Pas question quand même de pouvoir acquérir un bateau neuf et pour beaucoup de bateaux fluviaux, la gamme proposée est ancienne, composée surtout de "house-boat" à fond plat qui ne ressemble guère à la vedette que nous avons louée à Auxerre.

House-boat à fond plat et vedette hollandaise Linssen

Le choix du bateau
Nous avions été séduits par la vedette que nous avons louée. Ce type de bateau, en acier, donc lourd en poids et en motorisation, garni de beaucoup de bois ne plait guère plus à Tine que la mentalité des vendeurs qui nous les présentent en tant que "bateau de propriétaire". Ce sont d'ailleurs des bateaux hollandais qui mettent l'accent sur le cocooning intérieur, alors que Tine recherche de grandes terrasses sur le pont pour profiter de l'extérieur. Le loueur "Canalous", également chantier de construction naval, présente une gamme de deux bateaux correspondants à notre recherche : les tarpons 37 et 42 en différentes versions.

Tarpon 37 et Tarpon 42, bateaux RECLA du chantier CPC

Chacun des deux bateaux se trouvent être disponibles en occasion, dans la flotte d'un loueur qui arrête son activité. Le tarpon 42 est plus ancien que le 37 et nous parait très gros par rapport à ce que nous connaissons. Nous portons donc notre choix sur le tarpon 37 nommé "BAZOIS" (nom d'une région sur le canal du Nivernais où le loueur dispose d'une base). Durant l'hiver, le bateau est sorti de l'eau sur le canal de Briare à Châtillon-Colligny ou nous pouvons aller le voir immédiatement. Le propriétaire nous donne 2 photos du bateau sur l'eau.

Le bateau sur l'eau, à Rogny-les-7-écluses, canal de Briare

Nous réglons les formalité d'achat dans l'hiver et le bateau est préparé pour être exploité par le loueur sur sa base de Briare. C'est là que nous nous rendrons au printemps 1999, pour notre première semaine sur notre premier bateau.


Première croisière à bord du Bazois, mars 1999, canal latéral à la Loire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire