vendredi 14 mai 2010

Vivre avec un bateau

Vers la fin des années 90, nous commençons à penser à la retraite. Je sais, dans le contexte actuel de la réforme des pensions cela faisait un peu tôt. C'est l'activité après la vie professionnelle et le temps libéré qui nous faisait réfléchir.
Tine achète alors un petit bouquin sur la navigation fluviale et le "home boat". Cela rappelle le camping-car, mais sur les canaux et les rivières, ce qui me conviendra mieux. On peux louer ce genre de bateau...


Au milieu de l'été 1998, alors que mon fils Tom's se passionne pour les hélicoptères modèles réduits, le championnat de France de pilotage radio-commandé de ces petits joujoux se déroule à Auxerre. Nous décidons d'y aller. Après la compétition, nous nous arrêtons sur le port.

Un loueur de bateau est installé sur le port. Nous nous renseignons pour l'arrière saison car nous louons nos gîtes durant l'été. Nous nous libérerons quelques jours en Octobre pour une "mini semaine". A Auxerre, la navigation en aval se fait sur l'Yonne régulée par des barrages et de grandes écluses. En amont, la rivière est canalisée et notre loueur nous conseille ces plus petites écluse "pour commencer".

Nous franchissons notre première écluse après une petite instruction de la part du loueur. Je tiens la barre qui me rappelle quelques années de voile sur des petits bateaux. Celui ci, en acier, doit frôler les dix tonnes sur 10 mètres de long. C'est une vedette fluviale hollandaise de marque Linssen. Cela tombe bien car le temps pour cette semaine sera celui de la Hollande, froid et pluvieux. Cela ne nous décourage pas. Nous aimons ça. Dans quelques semaines se tiendra le salon du bateau à Paris. Nous décidons d'y aller....


3 commentaires:

Unknown a dit…

j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ces moments passé sur le bateau avec vous et tous nos fous rires pendant le tarot du soir .

AM a dit…

Joëlle, ce n'était pas ce bateau. Je ferai un message bientôt pour le bateau "Bazois".

Unknown a dit…

je le sais bien ,mais il n'empêche que nous avons passez de bons moments sur"le bazois".tous les jours je viens visiter ton blog c'est devenu une drogue j'en oublie l'heure!!! tu nous donnes une sacrée leçon de courage merci,je pense très fort à toi à tine et mes neveux . biz.

Enregistrer un commentaire