jeudi 13 mai 2010

Vivre avec une maison à rénover (1)

Nous sommes en 1982. Après avoir loué un appartement en plein centre de Grenoble où nous avons profité, sans enfant, des agréments du centre ville, nous avons loué une villa à Vizille. C'est très onéreux et nous pensons, comme presque tout le monde, à devenir propriétaire.
Ce sera une ancienne maison de village, habitable, mais à rénover...

La façade sur rue, avant, après. Il nous faudra 10 ans pour les travaux.

Nos moyens financiers sont limités car nous n'avons aucun apport personnel. Nous devrons vendre la voiture que nous avons fini de payer pour régler les honoraires du Notaire. La banque ne finance pas les frais d'acte.
A cette époque le taux de crédit est extrêmement élevé, 16,70%,  et les emprunts se font sur des durées plus courtes qu'aujourd'hui.
Nous trouvons cette maison au prix très bas de 120 000 francs parce que chacun des 3 niveaux est occupé par un locataire. Les autres biens, de surface équivalente, coûtaient de 400 à 450 000 francs.
En fait, nous n'avons pas trop le choix. Notre entourage nous trouve un peu fous compte tenu de l'apparente vétusté et de la présence des locataires.

  1. au rez de chaussée, une personne âgée depuis 45 dans les lieux sera relogée par la Mairie
  2. au premier, la locataire avait prévu de partir
  3. au second, la famille est en train de construire. Cela durera un peu mais il finiront par partir. Nous cohabiterons difficilement pendant quelques mois.
L'atout majeur de la maison est un petit jardinet, clos, de plain pied avec la pièce à vivre que nous ferons au rez de chaussée. On pourra profiter de dehors immédiatement avec une orientation sud-ouest au soleil dès midi. Une terrasse, une balançoire pour les minous, quelques fleurs et un abri pour stocker le bois pour la cheminée entourent une vieille pergola sur laquelle s'accroche une majestueuse glycine.

    Tine réussira même à préparer dès le printemps son bronzage d'été. Aux jours chauds, on met une petite piscine gonflable pour se rafraichir et amuser les enfants, petits ou grands. Mais ce jardin est un pis-aller puisque nous passons la plupart des vacances à Valdrôme soleil, puis à Sans souci.

    1 commentaire:

    Manou a dit…

    il y en a eu du boulot de fait dans cette maison...je me souviens des portes enduites de peinture, et qu'il fallait décaper...

    Enregistrer un commentaire