samedi 15 mai 2010

Vivre avec une maison à rénover (2)

L'inconvénient de la maison que nous avons acheté est d'être toute en hauteur avec pas moins de 6 niveaux de la cave au grenier (les 3 logements au rez, 1er, 2ème), 3 caves en dessous, 3 chambres de bonnes et un grenier tout en haut. Une fois les locataires partis, nous nous approprions ces espaces divisés naturellement par les étages...



Les premiers travaux à faire étaient le toit et les menuiseries sur la rue. Nous avons choisi l'aluminium.
Le plus urgent pour travailler était d'aménager le bureau. Les fenêtres au dessus de la porte d'entrée, de grande taille comme celles au-dessus du bureau, éclairaient en fait les cabinets de toilette d'à peine 2m sur 2. Nous les avons isolées et condamnées à rester volets fermés. Nous avons placé des grands châssis de toiture pour illuminer l'espace des combles où nous avons cassé les chambres de bonne et le grenier pour faire un grand volume sous la charpente.

Le rez de chaussée avant les travaux

Au rez de chaussée, le local commercial est un ancien bureau de tabac tenu par les parents de la personne âgée qui nous vend la maison. Elle, y a donné des cours de piano. Le local donne directement sur la rue et comporte de grandes vitrines en bois sur tout un pan de mur. L'escalier situé dans un petit hall d'entrée dessert les étage et la cave. Au fond, on accède à la cuisine. Côté jardin, une pièce commandée par le local et la cuisine dispose d'une cheminée. Nous décidons de casser la cloison entre la cuisine et cette pièce pour faire un grand espace à vivre.
Les 2 niveaux habitables présentent la même répartition des pièces avec un cabinet de toilette au dessus du hall, commandé par la grande pièce qui donne sur la rue (plus exactement une place qui sert de parking). Le palier dessert les 2 pièces qui commandent elles-mêmes la 3ème par 1 porte dans chaque pièce.

Au premier l'étage des parents

La chambre parent et le bureau

Nous avons aménagé une suite parents au premier étage. La grande pièce sur rue sera notre chambre qui dessert le bureau de Tine et le cabinet de toilette. Dans la troisième pièce, nous installons un wc indépendant, la buanderie et devant la fenêtre un coin balnéo.

Le cabinet de toilette de la suite parentale

La balnéo, installée dans la buanderie

Au second l'étage des enfants
Au deuxième étage, les deux pièces qui donnent à l'arrière vers le sud-ouest sont les chambres de Térence et Tom's. Les travaux se sont limités à changer les fenêtres et faire des doublages en en lambris.
Côté rue, la grande pièce sert de salle de jeux et permet l'accès au cabinet de toilette (lavabo, douche,wc). Quand c'est nécessaire, c'est également la chambre d'amis.

Au dernier, un grand séjour.
C'est de loin le plus bel espace de la maison qui accueille une cheminée composée en trou à feu avec des niches pour la télé et la hifi. Les 4m sous le faîtage permettent à un yucca de grimper jusqu'au toit.

Le séjour tout en haut, 3 étage pour y grimper ça maintient en forme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est trés sympas de revoir des photos de visile !!
Que de souvenirs !!

Merci pour toutes les vacances ou vous nous avez accueilli (d'autant qu'a cette époque pour MAMAN la vie n'était pas toujours rose) mais grace a vous on a toujours eu de superbe vacances et du coup des souvenirs plein la tète!!

MERCI ENCORE!!
On pense très fort a vous
Béné

Enregistrer un commentaire