jeudi 3 juin 2010

Vivre avec un projet d'achat d'appartement

Le projet
Nous habitons depuis quinze ans une maison que nous avons construite dans un domaine boisé isolé à quelques kilomètres du village MIRABEL & BLACONS (Drôme). Nous nous satisfaisons très bien de cette vie en pleine nature, mais après le départ de nos grands enfants les contraintes de ce mode de vie nous font envisager "un retour à la ville" en vue de la retraite.

A l'automne 2007, nous avons fixé un cahier des charges de notre recherche, et après avoir envisagé de construire une petite maison, nous nous décidons à chercher un petit appartement à PARAY le MONIAL, ville qui répond à nos critères de recherches





Réservation de l'appartement
Notre quête nous amène à l'agence immobilière DUMAS de Paray qui nous propose un T2 en rez de chaussée, d'une soixantaine de mètre carrés dans un immeuble dont la construction démarre juste (terrassement fait - DROC du 08/10/2007): "Les Jardins de la Colombière".
Sur la base d'une surface de 62,87m2 pour un prix de 144601€ (+3000€ pour le parking), nous sommes autorisés à proposer des modifications que Tine dessine avec passion. Nous nous présentons à l'agence pour signer la réservation. Le prix proposé est augmenté au prorata de la surface (63,22m2) soit un prix "rond" de 2300 euros le m2. Nous négocions pour conserver le prix initial. Je suis très déçu car j'apprend que le permis de construire, bien que délivré fin 2006, a été déposé longtemps avant (le 22/11/05). La construction échappera à la réglementation thermique 2005 et ne sera pas concerné par la nouvelle obligation de DPE.

Rédaction de l'acte notarié
Nous mettons en place notre financement et finalisons les modifications de notre plan. Le 09/04/08 le notaire nous envoie un projet d'acte. J'avais beaucoup insisté pour obtenir les informations détaillées concernant la réglementation thermique. Or l'envoi du notaire reprend le descriptif (avec en plus suppression du ballon d'eau chaude !). Je téléphone au Notaire, conviens d'un rendez-vous pour le 18/04/08 et lui envoie un mail en date du 16 Avril 2008 pour réclamer les informations manquantes.
Nous découvrons chez le notaire, lors du rendez-vous, que notre appartement n'est pas en rez de chaussée (+10 marches depuis l'entrée sur le parking, obligation de prendre l'ascenseur pour une poussette, un cadie ou un fauteuil roulant). L'agent immobilier DUMAS, semble tomber des nues (il ne sait pas si l'ascenseur desservira tous les niveaux: sous-sol, entrée, "rez de chaussée", étages). C'est moi qui explique le descriptif du lot ascenseur et le plan que l'agent a amené. Le notaire confirme que cette "découverte" nous autorise à renoncer à l'achat. L'appartement n'est pas en rez de chaussée, et n'est même pas en rez de jardin (la coupe donnée ce jour là montre que le jardin n'est accessible qu'en enjambant un muret de près de 60cm de haut). Bien que l'ascenseur soit incontournable pour accéder à l'appartement, celui ci n'est pas grévé des charges de copropriété correspondantes. Même le géomètre qui a rédigé le réglement n'avait pas visualisé ce rez de chaussée surélevé.

Doit-on signer chez le notaire ?
Nous sommes très déçus. Je n'ai toujours pas les coefficients d'isolation que je réclame et en plus l'appartement pour nos vieux jours ne sera pas de plain-pied avec la voiture. Tant pis, il y a l'ascenseur et nous ne sommes pas encore grabataires. Toutefois nous refaisons le tour des agences à Paray et trouvons un appartement en (vrai) rez de chaussée à prix très compétitif. L'agence nous établi un bon de visite.
Nous avons "galéré" pour en arriver là (financement, assurances, etc...) Et je n'ai vraiment pas envie de tout recommencer. Heureusement l'appartement est nettement plus petit et Tine arrive à me convaincre de poursuivre l'acquisition aux Jardins de la Colombière.

Je suis rassuré par les prestations de standing de l'immeuble qui sera revêtu de briquettes de terre cuite. Cet appareillage apparaît nettement sur l'affiche publicitaire sur le site et la plaquette. Nous avions en effet trouvé avant, une rénovation dans un immeuble de caratère: la résidence du Hiéron qui me plaisait beaucoup.
Tine signe donc l'acte le 27 Mai 2008. Cet acte contient le descriptif et notre plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire