jeudi 3 juin 2010

Vivre avec un appartement en construction

L'immeuble commence à sortie de.terre. Depuis l"escalier de secours de l'établissement d'à côté, nous avons la vue plongeante sur le chantier. Initialement prévue en blocs de ciment creux, les façades seront montées en briques, thermiquement plus performantes.

Malheureusement pour nous, le maçon ne suit pas le plan. Au lieu de mettre en oeuvre les briques prévues sur le retour côté cuisine, un voile béton sera coulé contre le refend, créant ainsi un pont thermique non prévu.


Appels de fonds et avancement de chantier
Tine règle le 1er appel de fond et recois, avant le 2ème, un avis d'avancement prévoyant le paiement de cloisons avant la mise hors d'eau du bâtiment ! Bien essayé, mais je  fais une réponse circonstanciée. Sans autre explication, le promoteur renonce à appeler une partie de l'échéance qu'il avait osé nous annoncer.

Le promoteur n'hésitera pas à essayer de se faire payer les cloisons avant même que le toit  ne soit posé, ce qui est formellement interdit par la loi. 

Je reçois un autre avis indiquant la mise hors d'eau du bâtiment et nous nous rendons sur place pour constater nous mêmes l'avancement (confiance un peu émoussée!).
Heureusement, un électricien est sur place. Une bonne partie de l'installation n'est pas conforme aux plans que nous avions fait modifiés (l'ouvrier travaille avec l'ancien plan non modifié et non le plan signé chez le notaire).Je relève des défauts de mise en oeuvre et non conformité de matériaux. 


Le promoteur commence à s'inquiéter et nous invite par mail à nous mettre en contact direct. Il nous autorise à saisir l'architecte dont il semble avoir du mal à se faire entendre. Il fait effectuer la correction d'un pont phonique en intervenant personnellement sur le chantier.

Je suis un peu rassuré, notre promoteur Mr LAFORET semble de bonne foi et nous autorise à repousser le réglement de l'appel de fond.



Choix des prestations de finition
Septembre 2008: L'agence DUMAS nous invite à venir choisir carrelage, faïence, papier peint etc... conformément au contrat. Avant de passer à l'agence, nous passons voir le chantier. Celui ci a bien avancé et Tine me dit que nous avons sûrement bien réagi pour faire avancer les choses. Je lui ôte rapidement ses illusions en découvrant que la façade est crépie sans que ne soit posé le parement de terre cuite.



A l'agence, Mr DUMAS nous demande si nous avons une observation à transmettre au promoteur qu'il doit voir sous peu. Il ne semble pas au courant de la pose du parement, il prend note, il va transmettre.  Même réaction chez le notaire qui, sois-disant, ne met pas la main sur les dessins de façades.  Nous allons consulter le permis de construire en Mairie.
Au téléphone, le promoteur LAFORET indique, sans ambage, que le parement est supprimé.  Il fait état d'une réunion de futurs propriétaires qui auraient autorisé cette modification. Nous lui indiquons n'avoir jamais été informés.

Le promoteur LAFORET  s'est peut être réjoui de mon cancer diagnostiqué à ce même moment. Le chantier s'est déroulé tout l'hiver sans que nous ne puissions en surveiller ni l'avancement, ni la conformité.
Nous aurons la surprise lors de la livraison, repoussée en Juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire