samedi 26 juin 2010

Vivre avec le souhait que cela s'arrête

Comme vous l'aviez tous deviné, l'absence d'activité sur le blog n'est pas annonciateur de bonnes nouvelles. Le départ en urgence pour l'hôpital la semaine dernière n'avait pas permis à Maman de prendre le PC. Joelle, la sœur de Maman a passé la semaine à Roanne pour assurer le soutien et Leiti et moi (Tom) sommes arrivés ce samedi pour repartir demain quand Terence prendra la relève.
L'état de Papa s'est très fortement dégradé au cours de la semaine et malgré les doses massives de morphine et de corticoide, les douleurs qu'il ressent en différents endroits et principalement à la tête sont insupportables. Je ne vais pas entrer dans le détail médical mais la douleur, les convulsions, la perte de contrôle et l'effet narcotique des médicaments font que Papa demande grace et n'en peut plus. Le médecin nous confirme que le mieux désormais est qu'il tombe dans le coma rapidement pour cesser de souffrir et pour partir paisiblement.
Un puissant antidouleur lui a été administré ce soir et devrait beaucoup mieux le soulager tout en risquant de provoquer son décés. Papa souhaite que ça s'arrête et bien qu'aucun de nous ne soit prêt, nous avons le devoir d'accepter et de le laisser partir avec le maximum de confort possible. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses.
Merci à vous tous pour votre soutien.
Tom

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que ses tristes de te lire.
"Se préparer" à perdre un être cher est très douloureux, surtout quand il s'agit de son papa ou de son mari ; mais le voir souffrir doit l'être encore plus. Quelle dure épreuve.
Je crois que toute l'énergie que nous pouvons envoyer à Alain ne lui sera plus du grande aide. Je lui envoie alors beaucoup de courage pour supporter au mieux la douleur. Je pense très fort à ta maman, nous n'avons pas beaucoup de nouvelle d'elle mais j'imagine son état, je pense aussi à vous Térence, Fred, Tom, Leiti, d'habitude toujours prêt à faire la fête, toujours avec le sourire, courage les amis. Nous serons toujours là pour vous.
Ingrid

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis que vous nous avez donné le lien pour ce blog, nous avons eu des nouvelles toujours avec l'espoir... Nous pensons très forts à vous tous, car votre courage va encore être mis à rude épreuve. Vous savez que vous pouvez compter sur nous.
Rolande, Marine, Lilas et Serge M.

Nolwenn a dit…

On sait que ca doit arriver mais c'est tellement dur...
Je vous embrasse tous très fort ....

EVELYNE DANIEL a dit…

Daniel et moi pensons bien à vous tous.
Qu'Alain puisse partir en paix, que les douleurs cessent.
On vous embrasse très fort

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous,

le temps qui nous est imparti est souvent beaucoup trop court pour atteindre tous ses rêves... mais en plus, devoir partir dans la douleur, je pense qu'il n'y a rien de pire. Voir consciemment quelqu'un souffrir sans pouvoir l'aider, rien n'est aussi insupportable, et ne demande autant de courage (croyez-moi, je suis passé par là). Dans ces moments tout ce que l'on peut faire c'est vous soutenir dans cette épreuve de tout notre cœur et de vous souhaiter énormément de courage pour les jours, voir semaines à venir. J'espère sincèrement qu'Alain puisse souffrir le moins possible.

Des bises à vous Tom et Leiti et à toute la famille que je ne connais pas...

Affectueusement,
Christian et Caroline

Unknown a dit…

La décision de soulager Alain le plus possible de ses souffrances est sage et respecte sa dignité. Personne et surtout pas Alain ne mérite une telle souffrance.

Vous avez tous beaucoup de courage.

Thomas et Térence, préparez-vous à soutenir Martine encore plus à partir du jour où elle va se retrouver face à elle-même ... et où toute son énergie donnée au cours de ces 24 derniers mois va se relâcher.

Je suis de tout coeur avec vous.
Arnaud.

Anonyme a dit…

Merci Tom de nous tenir informés, c'est très important, car Alain, pour moi, qui ne l'ai jamais rencontré, occupe mes pensées !

J'ai accompagné, il y aura bientôt huit ans, mon grand-père jusqu'à son dernier souffle ; il a pu bénéficier d'un traitement palliatif au cours de ses derniers jours.
Il est important de partir dans la dignité et c'est ce que permet la médecine avec ses unités palliatives. Mon grand-père avant de bénéficier de cette prise en charge particulière, a souffert, il n'était que souffrances et nous à ses côtés, totalement impuissants et terriblement consternés !

Cette prise en charge permet aussi aux proches, de mieux vivre le deuil, en tous les cas, d'avoir le sentiment que tout a été tenté pour le meilleur; soyez en assurés, même s'il est toujours trop tôt de quitter un être cher !

Je suis de tout coeur avec vous et vous envoie de lumineuses pensées.

Marie Hélène

Enregistrer un commentaire